Historique des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques se tiennent depuis plus de 2 000 ans pour encourager une saine compétition entre les peuples des cinq continents. Considérés comme le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux olympiques visent à stimuler une saine compétition entre les peuples des cinq continents. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les Jeux olympiques dans cet article.

L’histoire des Jeux olympiques

Selon la mythologie grecque, le héros Hercule a créé les Jeux olympiques vers 2500 av. J.-C. dans la Grèce antique pour honorer son père, Zeus. Cependant, les premiers records historiques des Jeux olympiques datent de 776 av. J.-C., lorsque les athlètes gagnants ont commencé à faire enregistrer leur nom. A cette époque, les rois d’Ilia, Sparte et Pissa ont uni leurs forces pour que, pendant les jeux, il y ait une trêve sacrée dans toute la Grèce. L’alliance a été faite dans le temple d’Héra, situé dans le sanctuaire d’Olympie. Telle est l’origine du terme « Jeux olympiques ».

L’histoire des Jeux olympiques à l’ère moderne

Athènes était la ville qui a accueilli les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en avril 1896, avec des délégations de 14 pays. En tout, 241 athlètes ont concouru dans neuf sports. Depuis lors, les Jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans, à l’exception de 1914 et 1918 et 1939 et 1945, lorsque la Première et la Seconde Guerre mondiale ont éclaté respectivement. Les États-Unis sont le pays avec le plus grand nombre de médailles, 2399 jusqu’aux Jeux olympiques de Londres en 2012, avec 976 d’or. Le plus grand détenteur du record de l’histoire des Jeux olympiques est le nageur américain Michael Phelps, avec 21 médailles (18 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze). La femme avec le plus de médailles est la gymnaste ukrainienne Larissa Latynia. Au total, il y en a 18, dont 9 en or, 5 en argent et 4 en bronze.

Les Jeux olympiques d’hiver

L’événement sportif a commencé à être organisé en 1924 sous le nom de « Semaine internationale des sports d’hiver ». Deux ans plus tard, il a gagné le statut des Jeux olympiques. Ils ont également lieu tous les quatre ans, mais seuls les sports de glace ou de neige sont pris en compte, comme le biathlon, le curling, le hockey sur glace, le ski et le patinage.