Ligue des champions : tout ce que vous devez savoir

Organisée par l’UEFA (Union européenne de football), la Ligue des champions fait partie des championnats de football de renommée mondiale. Et ce n’est pas étonnant, des équipes renommées comme Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich participent à la compétition. Les meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar, peuvent être vus jouer dans les matchs de cette compétition.

Histoire de la Ligue des champions

La Ligue des champions a été créée en 1955, juste après le premier congrès de l’Union européenne de football (UEFA), qui a eu lieu le 2 mars de la même année, à Vienne, en Autriche. Initialement appelée « Coupe d’Europe », l’idée du tournoi n’est pas venue directement de l’UEFA, mais de Gabriel Hanot, alors directeur du quotidien sportif français « L’Équipe ». Le premier tournoi a commencé en septembre 1955 et, contrairement à ce qu’il est aujourd’hui, les équipes participantes n’avaient pas besoin d’être champions nationaux. Les équipes étaient invitées par l’UEFA et le principal critère de sélection reposait sur celles qui provoquaient le plus d’agitation parmi les supporters. Le Real Madrid a été la première équipe championne de la Ligue des champions et également le détenteur du record de nombre de trophées remportés (13). Le nom de la compétition n’a été changé qu’en 1992, lors de la création de la Ligue des champions. Parallèlement à cela, il y a eu également un changement dans le format des phases éliminatoires et de groupes, établissant la structure que le championnat suit actuellement.

Comment le championnat est organisé ?

La Ligue des champions commence généralement au milieu d’une année et se termine au milieu de l’année suivante. Le championnat est divisé en 6 phases : premier tour de qualification, deuxième tour de qualification, troisième tour de qualification, play-off, phase de groupes et la phase finale. Dans le championnat 2018-2019, il y a eu quelques changements comme la création du double tour et l’augmentation du nombre de places pour les équipes de championnat national qui sont parmi les mieux classées par l’UEFA. Avec cela, 26 équipes sont entrées directement dans la phase de groupes. L’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie et la France, qui sont les premières au classement des championnats nationaux de l’UEFA, avaient la garantie de l’entrée de quatre équipes de chaque pays en phase de groupes.