Sommaire
La plus grande ligue de basketball au monde, avec les plus grands joueurs de tous les temps dans le sport. C’est la NBA ! Chaque année, les meilleures équipes de basket du monde s’affrontent sur une longue saison, pour définir qui sera le grand champion. Vous voulez en savoir plus sur la NBA et comprendre tous les détails de la plus grande ligue de basket-ball de la planète ?
L’histoire de la NBA
L’acronyme NBA signifie National Basketball Association, la plus grande ligue de basketball au monde. Le championnat rassemble 30 équipes, 29 des États-Unis et une du Canada, les Raptors de Toronto. La NBA a été fondée en 1946. Dans sa première version, la ligue s’appelait Basketball Association of America (BAA) et comptait 11 équipes. Le premier match de l’histoire de la NBA a été joué le 1er novembre 1946, en Ontario, au Canada, entre les Huskies de Toronto et les Knicks de New York. Le premier champion de la ligue a été les Philadelphia Warriors, avec une victoire 4-1 sur les Chicago Stags dans la série décisive. Ce n’est qu’en 1949 que la ligue est devenue la National Basketball Association (NBA), après que la BBA ait absorbé des équipes d’une autre ligue de basket des États-Unis, la National Basketball League (NBL). Au cours des décennies suivantes, la NBA a traversé des phases d’expansion, jusqu’à atteindre le format actuel, avec 30 franchises.
Comment fonctionne la NBA ?
Les 30 équipes NBA sont réparties entre deux conférences : Est et Ouest. En effet, les équipes sont réparties en fonction de leur emplacement géographique. Chaque conférence compte 15 équipes, qui composent trois divisions avec cinq représentants. Pour atteindre le titre NBA, le champion a un long chemin à parcourir. En saison régulière, chacune des 30 équipes joue 82 matchs. Ensuite, 16 équipes s’affronteront en éliminatoires, jusqu’à ce que nous atteignions les finales NBA, avec le duel entre le champion de la Conférence Ouest et le vainqueur de la Conférence Est.
Comment fonctionnent les éliminatoires de la NBA ?
Dans les Playoffs, les matchs sont toujours au sein des Conférences. Les équipes de l’Ouest ne font face qu’à des adversaires de l’Est en finale de la NBA. L’équipe avec la meilleure campagne affronte la huitième place de leur conférence, la deuxième joue contre la septième, la troisième contre la sixième et la quatrième affronte la cinquième. En demi-finale de la conférence, le vainqueur du duel entre le 1er et le 8e affronte quiconque passe le différend entre le 4e et le 5e. Celui qui est victorieux dans le duel entre le 3e et le 4e affrontera l’équipe qui avance dans le différend entre le 6e et le 7e. Enfin, les vainqueurs des demi-finales s’affrontent en finale de conférence. L’équipe qui a réalisé la meilleure campagne en saison régulière jouera plus de matches en tant qu’équipe à domicile.