De nos jours, de nombreuses disciplines existent pour prendre de la masse musculaire ou pour avoir une certaine forme physique. Cependant, la plupart des gens pensent qu’il n’y a que la musculation qui produit de tels résultats. Le CrossFit est l'exemple parfait pour infirmer cette théorie. Découvrons-en plus sur cette discipline.
Pourquoi faire du CrossFit ?
Cette discipline est le meilleur moyen de retrouver une certaine forme physique et ceux pour plusieurs raisons. Pour plus de détails, lepreparateurphysique saura vous en dire dire plus. En effet, le CrossFit allie le fitness et la musculation.
C’est-à-dire, des exercices d’endurance, d’agilité, de souplesse, de cardio et bien d’autres encore. Mieux, l’enchainement des exercices réalisés dans cette discipline s’inspire des mouvements effectués quotidiennement comme le fait de pousser, de s’accroupir ou de tirer.
En outre, grâce au CrossFit, il est possible d’améliorer le cardio, l’endurance de même que la force physique. Par conséquent, cette discipline convient à tous les types de personnes, même les sportifs de haut niveau.
Enfin, le CrossFit peut se pratiquer partout, que ce soit à la maison ou dans un espace public. Même s’il est préférable d’aller dans des « box » spécialement aménagées pour l’occasion.
Quelques exemples d’exercices et conseils pratiques
Afin de bien réussir une séance de CrossFit, il faut toujours garder à l’esprit que l’échauffement n’est point à négliger. En effet, cette pratique permet de réchauffer et étirer les muscles afin de les préparer à l’effort intense qui suivra, sans quoi, des risques de blessures seront énormes.
Ensuite, chaque jour il faut varier de wod « Workout Of the Day ». Le choix est vaste: les wod abdos, les wod cardio, etc. Voici quelques exemples d’exercices à faire pour progresser efficacement :
- Le rameur : exercice le plus prisé au CrossFit, ce mouvement fait travailler intensément le bas du corps de même que le cardio. Pour bien l’exécuter, il faut garder le buste bien droit.
- Le box jump : aussi très pratiqué au CrossFit, ce mouvement consiste à réaliser un très grand saut pour atteindre le sommet d’une caisse placée devant le sportif.
Pour ne pas se blesser, il faut amortir la descente en fléchissant les genoux. Le CrossFit est une discipline de fitness et de musculation, pour bien progresser il faut faire l’échauffement et varier de wod.